MASSAGE BEBE

 

 

TOUCHER BIENVEILLANT

pour les premières semaines après l'accouchement

 

Si on regarde de plus près le développement des sens du bébé pendant la grossesse, on constate que c'est le toucher qui est le premier sens fonctionel.

Dès 7 semaines de grossesse environ le bébé commence déjà à ressentir le contact, le toucher par les cellules sensorielles de la peau.

La peau qui est notre plus grand organe et lieu d'échanges intenses entre l'intérieur (le bébé dans le ventre de sa maman) et l'extérieur, donc surtout les parents (ev frères ou soeurs).

C'est donc ainsi que la communication entre vous et votre bébé va s'établir.

Votre bébé bouge et instinctivement vous mettez votre main sur votre ventre. Ou alors, vous (ou votre mari ) mettez votre main sur le ventre et le bébé réagit en bougeant. Si ceci se produit souvent et régulièrement, votre bébé va apprendre cela et va savoir exactemnet, comment chercher le contact avec vous pour communiquer.

Ce contact intense entre vous va construire la base de votre relation, l'attachement entre vous et votre bébé est est en train de se mettre en place. C'est le lien qui vous lie à vie!

"Le toucher est un besoin fondamental, condition essentiel pour que le corps et l'âme d'un être humain puissent se développer de facon harmonieuse. C'est le langage de l'amour, un besoin vital, aussi important que la nourriture même."

Fréderic Leboyer

 

Après la naissance, le toucher reste aussi important que pendant la grossesse.

En touchant, en portant,en berçant et en prenant soin de votre bébé, vous l'aidez à se sentir plus en sécurité, plus protégé dans ce nouvel environnement. Ceci est essetiel pour être capable de construire sa confiance initiale.(cf babybalance)

En faisant le massage régulièrement, votre bébé va s'habituer à ce rituel. Par la suite il arrivera plus facilement à se relacher, mêmes dans des situations plus difficiles comme pendant les periodes de colliques par example.

Le massage bébé peut être relâchant pour le bébé comme pour les parents.

Ainsi vous pouvez tous profiter de ce merveilleux et intense moment.

Passer du temps ensemble et partager un moment de calme et de sérénité va donc être bénéfique pour toute la famille.

 

Après la naissance, vous pouvez déjà masser doucement votre bébé.

Vous pouvez juste le carresser et le tenir, comme vous pouvez déjà le masser tendrement.

Si vous le faites harmonieusement, doucement, avec de la patience et de l'amour, si vous êtes aussi avec vos pensées près du bébé, vous ne pouvez rien faire de faux. 

Le massage bébé peut être aussi une bonne occasion pour le papa de renforcer la relation avec son enfant. En géneral il rentre le soir et n'a pas toujours beaucoup de temps avec son enfant avant le coucher. Le massage leur permettra un temps de qualité et unique pour créer ce lien  privilégié que le bébé attendra avec impatience.

 

En Pratique

Pendant cette séance je vais d'abord vous expliquer les bases du massage bébé.

Comment préparer l'endroit où vous faites le massage.

Quel est le meilleur moment dans la journée pour le faire?

Quelles sont les meilleures conditions?

Combien de temps, combien de fois, comment...

Quelle huile faut-il choisir? A quoi faire attention?

 

Pendant que vous faites le massage de votre bébé, je suis à côté de vous et je fais le massage sur une poupée.

Vous faites le massage comme vous le sentez et moi je vais juste vous guider un peu. Je vous explique ce qui est important à savoir quand on fait le massage d'un nouveau-né.

Vous vous laisser guider par l'amour que vous sentez pour votre bébé.

En outre je peux vous montrer ce que vous pouvez faire contre des coliques.

Je vous apprend un peu de réflexologie plantaire à faire chez le bébé contres des coliques, l'agitation et le stress, des problèmes pour s'endormir et des rages de dents ( ceci à utiliser pour plus tard).

Mais le plus important restera toujours que vous passer du temps de qualité avec votre bébé, qui renforce le lien entre vous.

 

 

 

Massage bébé et exercices de Yoga

Cours pour bébés à partir de 3 mois

Ancienne Technique Ayurvedique du Massage Bébé

intense, stimulant pour le développement et en même temps relachant.

 

 

Maintenant votre bébé est déjà plus en forme et il s'est bien adapter à son nouveau environnement.

L'objectif en outre est de le stimuler dans son développement de motricité, mais aussi dans son dévelppement mental.

de nouveau on essaie de nous imaginer son petit monde.

Alors on réalise que le bébét est beaucoup en position couchée pendant les premiers mois et ceci souvent dans la même position.

Pour lui, faire bouger son corps soi-même reste encore trés difficile.

Essayer mentalement de vous mettre à sa place et immaginez quel plaisir un massage pourrait lui apporter!

 

Les bénéfices du MASSAGE

Le massage aide le bébé à mieux faire connaissance de son corps et par ceci le développement de sa motricité est stimulé. Il apprendra à mieux sentir son corps dans l'espace et son équilibre s'améliorera. Ceci lui permet une meilleure conscience corporelle. Ses sens deviennent plus acuités.

Le développement des synapses ( liens entre les neurones), qui se développent surtout dans la première année de vie, est stimulé le plus par le toucher. La connection entre les deux moitiés du cerveau est fort influencée par le massage.

Au-delà, le massage stimule la vascularisation sanguine, le drainage lymphatique et la digestion. Le massage du torse débloque des tensions et des mucosités et par cela votre enfant arrive à mieux respirer.

En gros, le massage libère des tensions dans le corps entier, favorise par la le sommeil et apprend déjà très tôt à votre enfant, ce que sont des moments de détente et de calme. Ceci n' est pas à sous-estimer dans notre temps agité.

 

Mais le plus beau c'est le contact intense, incomparable que vous vivez  avec votre bébé! Il y a un lien qui se crée en ce moment qui va intensifier  la relation entre vous et votre enfant. Ceci renforce  sa confiance initiale, indispensable  pour être capable de gérer sa vie dans le futur.

 

 

 

Les bénéfices du Yoga

Il s'agit d'exercices d'étirement et de croisement.

Il est important d'étirer ce petit corps qui est, comme on l'a déjà décrit, qui reste presque toujours dans la même position  sans bouger beaucoup.

Donc on "l'ouvre" pour son développement.

Les exercices de croisement favorisent la connexion des deux moitiés du cerveau. Ceci est la base pour tout ce qui demande de la coordination et pour réaliser des mouvements différents en même temps ou dans le bon ordre.

Ce qui est en outre la base pour lire, écrire, calculer... etc

 

Pratique des cours massage et Yoga

 

Après avoir expliquer la base, vous allez apprendre en étapes la technique du massage bébé. Je vais tout vous montrer sur une poupée et vous le faites en parallèle sur votre bébé.

Chaque cour on répète ensemble tout ce que vous avez appris jusque là.

En général trois cours suffisent pour apprendre le massage, mais toujours en nous adaptant à vous deux.

Au cour numéro 4 vous apprenez les exercices de Yoga, évidemment toujours après le massage, car le corps doit être échauffé avant.

Comme ceci est un peut plus compliqué et difficile à retenir, on va éventuellement répéter encore une fois le massage et le Yoga en suite.

Par la suite vous serez capable de faire un massage bébé du corps entier et les exercices de Yoga!

On ferra 1-2 cours par semaine pour que vous puissiez répéter à la maison. Ainsi votre bébé, mais vous aussi, vous pouvez vous habituer aux gestes. Plus vous faites le massage régulièrement, mieux et plus vite vous arrivez à vous relacher tous les deux.

L'objectif serra de répéter tous les gestes si souvent de ne plus devoir réféchir ce que vous faites.

Seulement ainsi vous êtes avec votre entière attention près de votre bébé et vous pouvez vivre un moment magique et inoubliable avec votre bébé.