MASSAGE BEBE

 

 

TOUCHER BIENVEILLANT

pour les premières semaines

Si on regarde le développement des sens du bébé de plus près, alors on peut constater que le toucher est le premier sens développé, trés tôt à partir de 12 semaines de grossesse environ.

Dès ce moment, le bébé sent tout ce que lui il touche, mais aussi tout ce qui le touche.

Et c'est ainsi que la communication entre vous et votre bébé va s' établir.

Votre bébé bouge et instinctivement, même parfois sans le réaliser, vous mettez votre main sur votre ventre. Ou alors, vous (ou votre mari ) mettez votre main sur votre ventre et le bébé réagit en bougeant. Si ceci se produit souvent et régulièrement, votre bébé va apprendre cela et va savoir exactemnet comment aller chercher le contact avec vous pour communiquer. Et voilà, la base du développement de votre relation, de l'attachement entre vous et votre bébé est mis en place.

Le toucher est un besoin fondamental, condition essentiel pour que le corps et l'âme d' un être humain puissent se développer de facon saine. C'est le langage de l'amour, un besoin vital, si important que la nourriture même( Fréderic Leboyer).

Après la naissance, le toucher reste aussi important que pendant la grossesse.

Le massage bébé est relaxant pour le bébé comme pour les parents.

De temps en temps toutun  chacun peut être stressé. Vous comme parents parce que vous ne savez pas toujours comment calmer le bébé. Et votre bébé parce qu'il doit s'adapter et s'habituer au nouveau environnement(cf grossesse).

Alors prendre du temps, partager ce beau moment apprendre à votre bébé comment relacher et comme parents on relache aussi. De la même manière qu'on peut transmettre le stress, on peut ainsi transmettre le relâchement.

Tout de suite après la naissance, vous pouvez masser, toucher votre bébé. Si vous faites ceci avec de l'amour et que vous êtes près de votre bébé, vous ne peuvez rien faire de faux Cool

Plus vous faites le masssage régulièrement, mieux pouvez-vous vous détendre tous les deux et profiter de ce moment intense.

Le massage bébé peut être aussi une bonne occasion pour le papa d' intensifier la relation avec son enfant. Comme la maman allaite, papa travaille jusqu' au soir, souvent c'est difficile pour lui de trouver sa place dans la famille. S' il fait le massage régulièrement, le bébé n'attendra qu'une chose: que papa rentre le soir pour profiter du temps ensemble.

En Pratique

Pendant cette séance je vais d'abord vous expliquer les bases du massage bébé.

Comment préparer l' endroit où vous faites le massage.

Quand est-ce le meilleur moment dans la journée pour faire le massage?

Qu'est-ce qui sont les meilleures conditions?

Combien de temps, combien de fois, comment...

Quelle huile faut-il choisir? A quoi faire attention?

 

Pendant que "vous" faites le massage de votre bébé", je suis à côté de vous et je fais le massage sur une poupée.

Vous faites le massage comme vous le sentez et moi je vais juste vous guider un peu. Je vous montre, ce que lesbébés aiment bien et ce qui est important à savoir quand on fait le massage d'un nouveau-né.

Vous vous laisser guider par l'amour que vous sentez pour votre bébé.

Au-delà je peux vous monter ce que vous pouvez faire contres des coliques de votre bébé.

Je vous apprend un peu de réflexologie plantaire à faire chez le bébé contres des coliques, l'agitation et le stress, des problèmes pour s'endormir et des rages de dents ( ceci à utiliser pour plus tard).

Mais le plus important restera toujours le moment magique que vous passer, le lien que vous vivez trés fort, et l' attachement qui va s' intensifier.

 

 

 

Massage bébé et exercices de Yoga

Cours pors bébés à partir de 3 mois

Ancienne Technique Ayurvedique du Massage Bébé

 

Mainenant votre bébé est déjà plus en forme et s' est bien adapter à son nouvel environnement.

L' objectif est alors de le stimuler dans le développement de sa motricité, mais aussi dans son dévelppement mental.

N' oubliez pas que votre enfant est beaucoup coucher les premiers mois et ceci souvent dans la même position.

pour lui, faire bouger son corps est toujours trés difficile.

Essayer de vous mettre dans son corps et imaginer-vous quel plaisir un massage vous ferait à sa place!

Le massage ayurvédique du corps entier et les exercices de Yoga sont ce qu'il lui faut.

 

Les bénéfices du massage

Le massage l' aide à mieux faire connaissance de son corps et par ceci le développement de sa motricité est stimulé. Il apprendra à mieux sentir son corps dans l'espace et son équilibre s' améliorera. Ca lui permet une meilleure conscience corporelle. Ses sens deviennent plus acuités.

Le développement des synapses ( liens entre les neurones), qui se développent surtout dans la première année de vie, est stimulé le plus par le toucher. La connection entre les deux moitiés du cerveau est fort influencé par le massage.

Au-delà, le massage stimule la vascularisation sanguine, le drainage lymphatique et la digestion. Le massage du torse débloque des tensions et des mucosités et par cela votre enfant arrive à mieux respirer.

En gros, le massage libère des tensions dans le corps entier, favorise par la le sommeil et apprend déjà très tôt à votre enfant, ce que sont des moments de détente et de calme. Ceci n' est pas à sous-estimer dans notre temps agité.

 

Mais le plus beau c'est le contact intense, incomparable que vous vivez pendant le massage avec votre bébé! Il y a un lien qui se crée en ce moment qui va intensifier intensément la relation entre vous et votre enfant.

 

 

 

Les bénéfices du Yoga

Il s'agit d' exercices d' étirement et de croisement.

Il est important pour étirer ce petit corps qui est, comme on l'a déjà dit, presque toujours dans la même position et sans bouger beaucoup. On l'ouvre pour son développement.

Les exercices de croisement favorisent la connexion des deux moitiés du cerveau. Ceci est la base pour tout ce qui demande coordination et réaliser des mouvements différents en même temps ou dans le bon ordre.

Ce qui est la base pour lire, écrire, calculer... etc

 

Pratique des cours

 

Pendant les trois premiers cours vous allez apprendre en étapes la technique du massage bébé. Je vais vous montrer ceci sur une poupée et vous le faites directement sur votre bébé.

Chaque cour on répète tout ce que vous avez appris jusque là.

Au cour numéro 4 vous apprenez les exercices de Yoga, évidemment toujours après le massage, car le corps doit être échauffé avant.

Comme ceci est un peut plus compliqué et difficile à retenir, on va répéter pendant le cour numéro 5 le massage et le Yoga encore une fois.

Mais après ceci, vous serez capable de faire un massage du corps entier et les exercices de Yoga!

On fera 1-2 cours par semaine pour que vous puissiez répéter à la maison. Ainsi votre bébé, mais pouvez-vous vous habituer aux gestes. Plus souvent vous faites le massage, mieux et plus vite votre bébé peut se relacher et moins avez-vous besoin de réfléchir à ce que vous faites.

C'est un peu comme si vous conduisiez une voitire et que vous n'avez pas besoin de réfléchir ce que vous faites avec les pieds. Ainsi pouvez-vous  vous concentrez sur le trafic.

Donc le but sera de répéter si souvent pour que vous connaissiez si bien les gestes, que vous pouvez de nouveau les oublier!

Comme cela vous pouvez être très proche de votre bébé et profiter intensivement tous les deux de ce moment merveilleux.